Pose d’un filet de sécurisation en hauteur de 84 à 117 mètres sur une cheminée industrielle17/11/2022 Nous avons réalisé la pose d’un filet de sécurisation en hauteur sur une cheminée industrielle. En premier lieu, un périmètre de sécurité a été mis en place, ainsi que le balisage du cône de levage : condamnation des entrées et de la zone de chantier par barrière HERAS, avec des panneaux d’indication de danger en aluminium, au format A3. Notre équipe a commencé par effectuer la sécurisation des accès en hauteur aux niveaux 84 mètres et 117 mètres :
Ensuite, l'équipe a mis en place un système de levage au niveau du garde-corps situé à 84 mètres :
La météo, à plus de 100 mètres, a été constatée comme favorable par le chef de manœuvre avant les opérations. Le chef de manœuvre est en liaison radio permanente avec l’opérateur à plus de 84 et 117 mètres. En troisième étape du chantier : levage des filets de sécurité et préparation des ancrages. Pour se déplacer, les techniciens cordistes sont sécurisés par une double longe de retenue et un absorbeur d’énergie de chute. L’outillage, les consommables et le matériel pour accès sur cordes sont levés sur la passerelle à 117 mètres. L’équipe a effectué les opérations suivantes :
En quatrième étape, fixations des filets de sécurité sous la passerelle située à 117 mètres. Depuis la passerelle à 117 mètres, les opérateurs assistent les techniciens sur cordes à la fixation des filets de sécurité. Utilisation d’un système de mouflage de type JAG afin de reprendre les nappes de filets sur les brins de cordes périphériques laissés en attente. Une fois les filets de sécurité plaqués sur le fût de béton, l’opérateur termine les ancrages en tête. Les techniciens cordistes progressent sur les cordes en sous-face de la passerelle pour connecter les filets aux cordes en attente. Les amarrages des filets sur le garde-corps sont retirés au fur et à mesure de l’opération. Pour la dernière étape, nos équipes ont effectué l'assemblage des filets de sécurité plaqués sur la cheminée. Une fois les 6 nappes de filets de sécurité positionnées à 360°, 6 techniciens cordistes sont descendus de 117 à 84 mètres pour ligaturer avec des connecteurs, tous les 500 mm, en croisant les mailles et les ralingues. Afin de cercler le filet à 360°, des câbles de 6 mm sont distribués tous les 4 mètres : les cordistes espacés, de 5 mètres, se sont passé le câble pour cercler le fût de béton. Ensuite, ils ont connecté les câbles sur les points complémentaires et sur la crinoline, puis, une fois les extrémités de câbles connectées bout à bout, le cerclage a été ajusté à l’aide d’un tendeur. Pour finir, les équipes ont mis en place des filets de sécurité complémentaires sur les échelles à crinoline et les passerelles intermédiaires. Contactez-nous pour tout besoin industriel nécessitant des travaux en hauteur.
Nous intervenons aussi en milieu urbain. Les commentaires sont fermés.
|